Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 23:04

Madame-en-retard.jpgBon alors voilà, ce n’est pas compliqué : nous habitons à deux pas de l’école d’Héloïse(Petite Chérie, nous l’appellerons ainsi  pour ce texte car j’ai bien envie d’utiliser ce petit nom, ne vous en étonnez donc point !) Mais pour arriver avant que la sonnerie ne retentisse….Et bien cela tient de la performance pour nous parfois…Allez comprendre !


Tout d’abord  petit 1 AVANT ou le scénario catastrophe des anciens temps (et qui quelquefois resurgit mais nettement moins souvent…heureusement pour tout le monde, dont les enseignants compris)

-Maman « Courage » reveil-difficile.jpgse lève l’œil encore à moitié fermé, parfaitement naturelle d’élégance, les cheveux un peu en pétard, la pantoufle nonchalante, direction la douche  pour une bonne séance d’arrosage réveillant, absolument indispensable ; Papa « travailleur »étant presque sur le départ (ou déjà parti) pour aller gagner le « nerf de la guerre »!

-Petite Chérie, réveillée, elle, depuis plus longtemps mais on ignore quand, arrive tranquillement pour un petit stage « toilettes » accompagnée comme toujours d’un crayon et d’une feuille car Mademoiselle veut devenir une dessinatrice, ce qu’elle est déjà, à mon avis quelque part….. Puis c’est comme l’histoire de Petit Ours Brun sur le pot…..Cela dure un certain temps sur le trône, pardon d’être si crue mais les WC semblent avoir une place capitale dans l’enchaînement des faits…..

-         Pendant ce temps-là, je vais vérifier si Monsieur son Frère(quelquefois réveillé depuis au moins 5h) n’a pas encore « souillé » le sol de sa chambre…eh ! Oui….Il y a des trucs qui ont la dent dure chez notre autiste N°1 auquel cas, j’agis en conséquence….Berck, j’aime pas la javel, tant pis j’ai autre chose, y’a mieux pour l’écologie. C’est parti pour la bataille, armée de la serpillière et le produit vert !

-         Je prépare  ensuite, les vêtements de Petite Chérie puis ceux de Monsieur son Frère avec une disposition différente pour chacun car ils n’en sont pas tout à fait au même stade comme on sait….

-         Mademoiselle étant quelque peu, peu agissante pour la cause, en l’occurrence s’activer pour aller à l’école, je lui demande verbalement d’un peu se dépêcher pour au moins aller se vêtir…Première réaction immédiate de l’intéressée, cris de gros stress et crispation immobilisante(ça c’est terrible, j’ai déjà essayé de l’imiter, il faut un peu d’entraînement) Je me propose de l’aider un peu, il faut la rassurer, rester ferme mais diplomate, je sors totalement de ma torpeur en voyant la pendule ! En passant, nous avons droit à un premier « J’ai peur de l’école ! ». Petite Chérie a une peur viscérale de l’échec, la fameuse peur de ne pas réussir de beaucoup d’autistes et de quelques autres neurotypiques bien de notre époque…..

-         Finalement je parviens à la « réchauffer », elle part enfin enfiler ses habits ! Ouf ! Monsieur Son frère accepte de quitter ses occupations pour se vêtir, il a besoin d’aide et n’est pas totalement autonome.

-         Nous descendons les escaliers direction la cuisine pour le petit déj, en général, je n’ai pas le temps de déjeuner moi-même car il faut veiller à tout pour les deux loulous. Petite Chérie a besoin d’un peu de temps pour boire et en plus Papa « travailleur » a déclaré(merci la propagande télévisuelle entre autre) qu’il fallait manger un fruit chaque matin…. « C’est bon pour la santé ! » Donc si c’est une pomme, il faut l’éplucher et ensuite grignoter, si c’est un kiwi, chouette c’est rapide, si c’est une banane, c’est farineux, il faut bien mâcher….. En passant juste avant de manger, un  deuxième vibrant : «  J’ai peur d’aller à l’école ! » Moi : « C’est pas grave, je vais te donner des vitamines ! » Phrase et petites gouttes magiques qui rassurent « everybody » Je suis une mère stoïque qui ne peut entendre les cris de sa fille….La méthode Coué a du bon parfois….

-         Formidable ! Les enfants ont terminé, c’est parti ensuite pour le  défilé aux WC avant de mettre les chaussures, Petite Chérie y est alors« coincée » AU moins avec un troisième « J’ai peur d’aller à l’école »… Tout de même l’école c’est quelque chose. Monsieur son Frère s’impatiente, court dans tous les sens pour un petit footing matinal, la pression monte et là je fais ce qu’il ne faut surtout pas faire à savoir JE M’ENERVE !!!!!!!!!!!!! Réaction immédiate de petite Chérie qui hurle, crie, s’effondre théâtralement par terre en larmes…..Un crève-cœur….Monsieur son Frère qui ne supporte pas les cris risque de s’énerver aussi mais d’une autre façon…. Je me calme vite fait…Zen ! Zen1.jpgAllez hop tout le monde en voiture ! Je regarde la pendule en retenant un ultime fataliste « On va être en retard » encore plus néfaste en général pour l’avancement dans le temps et le comportement socialement adapté de ma fille…. Et On arrive en retard !!!!!!!!!!!encore en retard

-         Soit la cloche a sonné(Pour qui sonne le Glas ?), les enfants se rangent bien docilement, soit et là, c’est le pire pour Petite Chérie, les élèves sont rentrés en classe ce qui peut vraiment la faire paniquer…

 

Donc, c’était la cata totale, je ramenais une enfant  en larmes, qui parfois hurlait, incapable de se concentrer, dévastée et moi…impuissante et honteuse…..C’était consternant…

 

Petit 2 AUJOUR’HUI : tout va beaucoup mieux…..et plus un seul(enfin presque…) « J’ai peur d’aller à l’école »DSC09844

Ma fille est autiste de Haut niveau mais cela ne l’empêche pas d’avoir énormément besoin de repères qui la structurent, la rassurent. On le sait, mais j’ai mis du temps à admettre qu’il lui fallait un vrai emploi du temps visuel pour bien démarrer sa matinée et surtout celle de l’école. J’avais déjà celui de Brieuc à faire quotidiennement alors le sien !!!!!!

J’avais fait des tentatives avec repérage de l’heure mais cela la stressait encore davantage, un échec avec des objectifs qu’elle ne parvenait pas à tenir…..

Depuis qu’elle a un emploi du temps du matin, elle sait parfaitement ce qu’elle doit faire, elle est bien plus autonome dans ses actions, les « stages toilettes » durent bien moins longtemps même avec son dessin à la main, on arrive  encore à lui trouver du temps en plus pour dessiner (ben oui encore…) avant de partir, ce qui motive aussi son efficacité.  Cela sert de référence rappel si l’on voit qu’elle recommence à traîner un peu mais la différence est énorme. Non ce n’était pas du caprice, il suffisait d’adapter simplement ce support  dont elle avait besoin comme béquille et cela même si elle est verbale. Depuis, il n’y a plus de crise, elle déjeune tranquillement(et moi avec, parfois) nous arrivons en général à l’heure… Quelle idiote j’ai été de ne pas l’avoir fait plus tôt ce P..... d’emploi du temps !DSC09841

CQFD : parents si votre enfant fait un énorme « stressou »avant l’école, par pitié faites en un pour lui, pour que tout le monde se repère dans le temps et surtout votre enfant à qui c’est adressé. Bien sûr il faut adapter le support  de la  façon la plus « parlante » pour votre lui ; les choix de pictogrammes sont innombrables sur Internet, certains enfants adhèrent davantage aux photos, ou au noir et blanc, d’autres peuvent s’en tenir à l’écriture mais de grâce, creusez-vous la tête un peu et agissez, s’il faut dessiner, dessinez ! Du visuel et encore toujours du visuel ! Cela peut servir à quelque chose !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Il y a depuis un petit moment une  version démo gratuite.<br /> <br /> <br /> Et en plus on peut profiter jusqu'au 31/08/2013 d'une promotion, le prix passe à 0,79€ au lieu de 1,99€ pour que tout le monde puisse en profiter pour la rentrée.<br /> <br /> <br /> Voici les liens vers la démo et la version complète sur Google Play.<br /> <br /> <br /> Voila, <br /> <br /> <br /> bonne rentrée en 6ème ;)<br />
Répondre
N
<br /> Sinon il y a ClevaTime, c est une nouvelle application qui vous permet d’améliorer votre gestion du temps pour toujours être à l’heure.<br /> <br /> <br /> Elle y parvient en vous disant à haute voix ce que vous devez faire et à quel moment.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Profitez vite de 50% de réduction jusqu'au 28/03/2013. 0,99€ lieu de 1, 99 €.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=NEFWEh_3ZjI<br /> <br /> <br /> https://play.google.com/store/apps/details?id=com.androidbyedgard.clevatime<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci du tuyau, j'irai voir, ce ne sera pas négligeable pour la future rentrée sept 2013 en 6ème d'Héloïse!<br /> <br /> <br /> <br />
V
Et oui c rassurant pour des parents de penser que notre enfant n'a pas besoin d'un emploi du temps visuel. C une erreur que font beaucoup de parents..... encore un texte bien écrit...j'suis jaloux
Répondre